Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
22 août 2011

Le salin de l'Île Saint Martin

À quelques foulées de notre port d'attache se trouve un salin, et c'est pour Petra que nous avons fait le détour et la visite. Sympathique escapade... prévoir de l'eau, car on a très soif à force de gouter aux sels !!!

Gruissan à toujours fait parlé de ses productions salines, et le commerce du sel était très important pendant l’époque romaine. Sur ce site, l’exploitation des salins à débuté en 1911 sur une surface d’environ 350 hectares. 

Aujourd'hui, à l’île saint Martin, le sel se récolte selon la technique traditionnelle connue depuis l’antiquité : les marais salants. Ce procédé utilise l’eau de mer, que les sauniers conduisent de bassins en bassins pour favoriser l’évaporation qui augmente progressivement la teneur en sel jusqu’à la cristallisation.

salins3

La concentration et la cristallisation

L'eau est pompée en méditerranée à 170m de la plage. Le saunier (le guide des eaux) fait progresser l'eau sur environ 40 kilomètres avant qu'elle atteigne les tables salantes où se fait la cristallisation du sel.

salins2

À l'approche de l'équinixe, il vide une à une les tables de leur saumures. Cet assèchement rend alors visible la couche de sel qui peut varier de 4 à 7 cm d'épaisseur. Vient alors le moment de la "récolte" : le levage du sel.

 

wagon_salins1Autrefois, le levage du sel se faisait à l'aide de pelles appelées "pellegrains", maniées par des hommes sur les tables salantes. Le saunier mesurait à l'aide d'un compas la surface de la table que chacun devait lever. Les saisonniers étaient chargés de faire des monticules pyramidaux : les "gerbes".

Chaque table salante contenait en moyenne 80 gerbes ; elles étaient stockées une dizaine de jours le temps que l'eau s'écoule.

 

 

 

Dis... pourquoi l'eau est-elle rouge ?

rouge_salins4

C'est à cause de la Dunaliella Salina... une micro-algue qui se développe spécialement dans les marais salants. Les organismes pouvant survivre dans de telles conditions de salinité sont peu nombreux, la résistance au sel de cette algue vient de sa forte concentration en ß-carotène qui la protège de la lumière. 

Cette algue constitue le régime alimentaire principal des Artémia salina (petits crustacés qui vivent dans les marais salants), qui eux, sont la nourriture principale des flamants... roses ! Vous me suivez ?

La Dunaliella Salina est utilisée en cosmétique et en complément alimentaire comme anti-oxydant. Elle est d'ailleurs cultivée sur le site !

 

Pour en savoir plus

Sur le salin, on peut visiter l'écomusée et des visites guidées sont proposées.
Le site officiel : http://www.lesalindegruissan.fr

Publicité
Commentaires
F
eh bien je vais me coucher moins bête ce soir j'aurais appris quelque chose au moins ! je me demandais pourquoi l'eau était rose-rouge.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité