Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
17 mars 2012

Malho, premier montant de la saison !

1702_premiere_ecluse
Samedi 17 mars, 9:00, nous ne sommes pas les premiers dans l'écluse (une péniche vient de l'étang de Thau et rejoint la mer) cependant, nous sommes le premier bateau montant de la saison !

Nous n'avons pas fait les malins, et prévenu l'éclusier qu'il s'agissait de notre baptême d'écluse. Très sympa, il nous a bien expliqué comment se positionner, et comment procéder. Finalement c'est très facile ! 

Les deux écluses suivantes, nous les avons passées les doigts dans le nez ; en revanche, nous avons compris à Béziers qu'il valait mieux s'envoyer les amarres d'en haut que de perdre de l'énergie à les expédier d'en bas : la deuxième écluse de Béziers, c'est plus de 6 mètres de dénivelé !



La première écluse passée, le canal s'offre à nous... C'est magique !

1702_canal

Et en plus, on est les prum's !!!

 

Le barrage écluse du Libron

Le Libron traverse le Canal du midi, cette écluse n'est en fonctionnement qu'en cas de crue. Nous l'avons trouvé ouverte :

1702_libron

C'est un très bel ouvrage du XIXème.

Nous avons organisé notre voyage cette année afin de pouvoir voir le canal avec tous ses platanes, ou presque. Nous avons croisé les premières traces de déboisement :

1702_platanes

 

Pont canal

Nous nous sommes arrêtés à Villeneuve les Beziers pour déjeuner, et attendre l'horaire de réouverture des écluses. Après les deux écluses de Béziers, nous sommes passé sur un pont canal ! En dessous : l'Orb.

1702_pontcanal

Dès lors que nous avons passé passé le pont-canal, le décor change complètement. La végétation est différente (conifères sur les bord du canal) et nous avons sillonné une zone que nous avons trouvée encore plus jolie, d'autant que la pluie - fine - que nous avions jusque là  c'est arrêtée, et que nous avons eu les premiers rayons de soleil de la journée.

 

Foncérannes

Nous nous sommes présentés à Foncérannes vers 15:30. L'après midi il n'y a que deux montées (16:00 et 18:45) mais comme nous étions les seuls, les éclusières nous ont fait passer, avec les sourires de la trentaine de touristes venue voir l'ouvrage, et fort contente de trouver les 7 écluses en activité ! Malho a été photographié sur son profil tribord tous azimuts, et nous, étions trop occupés pour prendre la moindre photo. On en prendra au retour, l'ouvrage des 7 écluses de Foncérannes est impressionnant, il nous a fallu 45 minutes... sans chômer !

 

Port Colombiers

Nous sommes ce soir au port de Colombiers (encore fermé, la capitainerie n'ouvrira ses portes que lundi). Nous avons trouvé une place (une seule !) mais avons de l'électricité et de l'eau dont la température est parfaite... pour l'apéro ! Toujours pas de douche... les jetons ne sont pas encore en vente !
La toilette à la Volvic, depuis que nous sommes partis, commence à nous revenir cher !!!

 

En conclusion de cette première journée sur le canal :

  • Pas d'infos à jour : Béziers n'a pas d'eau ni électricité comme précisé sur notre guide fluvial d'édition récente. Jacquot, si tu passes par là, sache qu'on griffonne et qu'on te met ton guide fluvial à jour dans la mesure du possible !
  • Nous n'avons pas encore trouvé un endroit où acheter la vignette ! C'est pas faute de vouloir être en règle, mais pas un seul bureau de vente ouvert... ou responsables absents.
  • Éclusiers sympas : ils ont prévenu les éclusiers suivants que nous arrivions et nous avons trouvé les portes ouvertes en montant. Sur cette journée un éclusier sur deux est une femme.
  • Un tiers des bateaux amarrés sur les bords du canal (aux platanes, il faut le dire !) sont des épaves, tous ou presque inhabités et semblent à l'abandon. 
  • Sur les trois bateaux habités amarrés rencontrés, les gens sont sortis pour nous saluer, on a trouvé ça génial !
  • Les ports vus sur cette journée ne semblent être que des pontons de location, on se demande où vont les plaisanciers en saison...
  • Il faut être vigilant en navigation : branches et arbres entre deux eaux
  • C'est beau... surtout à partir de Béziers. Foncérannes nous a impressionné ! On a vu beaucoup d'animaux : cormorans, pies, poules, canards partout, machins à grandes oreilles sortant de leur terrier... pas croisé un seul bateau : on est les rois du monde, lustrés à la Volvic...

À demain ? 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour les amis!<br /> <br /> Heureux de voir que vous êtes bien arrivés sur le canal.<br /> <br /> J'ai hâte de suivre vos péripéties sur un Malho décapité!...( une photo!...lol)<br /> <br /> Bonne balade au fil de l'eau...<br /> <br /> Doucement sur la Volvic!...pense à mettre un peu de jaune dedans....<br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> Jean-pierre & Dominique
M
de Malho sans mât ! Je dis ça pour vos souvenirs... Je regrette de vous avoir manqués à PLN. <br /> <br /> Bonne balade.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Noëlle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité