AU FIL DE L'EAU
19 mars 2012

Malho a posé pour vous !

Départ en fin de matinée du port de Capestang où nous avons trouvé un accueil et toutes les commodités dont nous pouvions rêver.

1903_port_capestang

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et nettoyer côté moteur à l'arrivée d'essence, celui-ci ayant calé deux trois fois de suite. En parlant d'essence, il faut savoir que le picto "carburant" indiqué sur le guide de navigation ne concerne que la distribution de gaz-oil. Si comme nous vous consommez du sans-plomb, il faudra faire quelques kilomètres, jerricanes en main.

1903_pause_dejeuner

En direction de la Robine la végétation change et les platanes laissent la place aux conifères. Après le pont - à gauche - c'est l'arrivée du canal de jonction vers Port-la-nouvelle :

1903_arrivee_au_canal_de_jonction

Nous nous sommes arrêtés à Port-la-Robine. Entrée du port fermée / cadenassée. Pas une âme qui vive ! Nous avons finalement décidé de continuer un peu, jusqu'à Le Somail (2 km plus loin).

Le Somail est un joli petit village, nous nous sommes dans un premier temps stationnés avant le pont :

1903_somail_avant_le_pont

Nous avons eu un charmant comité d'accueil :

1903_comite_d_accueil

Mais pas du côté de la capitainerie. Nous nous faisons une raison : en avril, en mai, en juin.. la saison commencera mais à cette époque de l'année, il ne faut pas s'attendre à libérer nos pulsions de consommateurs. On se console : ça ne nous aura pas coûté cher en nuités (il faut d'ailleurs que je calcule dare-dare ma côte-part d'économies... car une fois arrivés à Toulouse il y aura... il y a... La Droguerie® !!! des merceries, des magasins de loisirs créatifs, ... Ikéa !).

Une fois amarrés nous promenons et trouvons une borne d'éléctricité de l'autre côté du pont. Un super truc : promenez avec votre chargeur de téléphone en poche... si la lumière s'alume c'est qu'il y a du jus !
Nous passons donc le pont et allons nous amarrer pour la nuit :

1903_somail_pour_la_nuit

Toujours pas dérangés par les voisins...

Aujourd'hui nous avons fait 22 km (c'est pas assez... nous nous sommes basés sur une moyenne de 25 km par jour pour pouvoir profiter du retour et gérer une mauvaise météo) et n'avons passé aucune écluse. Nous n'avons toujours pas croisé de bateau...

La photo du jour :

1902_photo_du_jour

Pas sauvage la bestiole : il faut savoir que toutes nos photos sont prises avec le téléphone !