Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
28 mars 2012

Seuil de Naurouze

Au départ de Castelnaudary, la première écluse rencontrée fut celle de Laplanque. Nous avons été retardés pour la franchir car celle-ci était en cours de réglages pour devenir automatisée. Nous apprenons ainsi que nous allons en rencontrer de plus en plus en direction de Toulouse. Jusqu'à ce jour nous n'avions jamais eu d'écluse sans éclusier !

2703_ecluse_en_travaux 
 
Nous en profitons pour prendre activement connaissance du mode d'emploi : ça peut servir !
Voici donc le mode d'emploi pour franchir sans encombre les écluses automatiques / ou comment passer une écluse automatique :
 
ecluse_automatique
 
Nous avonçons doucement en direction de Toulouse...
 
2703_2_vers_le_seuil
 
2703_vers_le_seuil
 
Nous avions prévu une halte au port de Le Ségala mais... oups ! il a eu quelques petits soucis :
 
2703_le_segala
 
Au moins, nous pouvons noter qu'il était équipé de postes d'électricité !
 
Nous avons passé l'écluse Méditerrannée pour finalement atteindre le seuil de Naurouze : l'endroit où le canal est "rempli" grâce au partage des eaux de Saint-Férreol. Sur la photo suivante, l'eau arrive en face et la route du canal se situe à gauche :
 
2703_partage_des_eaux
 
C'est donc aussi l'endroit le plus haut du canal du midi : environ 200m d'altitude ! Ce qui veut dire.... que passé ce seuil, nous ne sommes plus montants, mais avalants (et prioritaires sur les bateaux qui viennent en face). L'écluse suivante - Océan - est par conséquent la première que nous descendons.
 
Nous sommes passés sous l'autoroute :
 
2703_sous_autoroute
 
pour arriver à Port Lauragais :
 
2703_port_lauragais
 
2703_port_autoroute
 
Nous avons donc passé la nuit sur l'aire de l'autoroute, un endroit complètement atypique, et paradoxalement très calme.
 
Entre la presse, la boutique de souvenirs, le musée du canal (pas vu, il n'ouvre ses portes que le 31 mars mais ça à l'air sympa), la supérette sans alcool et la possibilité de prendre la douche à la station, le restaurant de grillades vue sur le port... il n'y pas encore de bureau de port : c'est gratuit !
 
2703_photo_du_jour
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité