Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
1 avril 2012

PK zéro : le bout du canal

Départ de Port sud en début d'après-midi hier pour la dernière ligne droite... une journée atypique. Atypique car déjà nous étions nombreux à bord (très heureuse d'avoir partagé ce moment en famille), atypique parce que le canal était jaune (à cause du pollen sur la surface de l'eau), le bruit de la ville, les grands immeubles, des écluses complètement différentes de celles que nous avions passées jusque là...

Moi qui suit une grande fan des ponts-canaux, le plus impressionnant sera celui qui, au niveau de Rangueil, passe sur l'autoroute :

3103_rocade

Passer sous des ponts bas, parallèles aux véhicules :

3103_sous_les_ponts

Arriver enfin au centre ville et voir apparaître les immeubles :

3103_vers_le_centre

Passer les écluses et se rapprocher du point zéro.

Les écluses toulousaines sont... surprenantes (surtout quand son guide fluvial n'est pas à jour), moches et inhumaines. Je m'explique :
Nous pensions passer une double, une ancienne écluse ouverte, une double, puis une simple automatique (avec la technique que nous commençons maintenant) et la présence d'un éclusier sur les écluses multiples. Il n'en est rien... On a commencé par se faire surprendre par une perche ; du jamais vu jusque là, et ayant compris par la suite que l'ensemble fonctionnait par des capteurs ou de la surveillance vidéo, on se demande si elle sert toujours à quelque chose, d'autant qu'elle semblait bien courte par rapport à ce que nous avions vu sur les diapositives au fluvial !

La première écluse double de Bayard - face à la gare de Matabiau - a été remplacée par une simple, automatique, mais sans tableau de commande. Seulement le bouton rouge en cas d'urgence. Nous avons été surpris car les bollards sont très éloignés et nos amarres ne suffisaient pas pour nous amarrer correctement ; nous avons allongé notre amarre avant... et ce avant de savoir que notre chute allait être de plus de 6 mètres. Il faut dire que les bollards flottants et les tiges sont trop espacés pour pouvoir en profiter avec un petit bateau : nous comprenons pour la suite qu'on utilisera une tige et un bollard fixe. Record battu sur cette écluse (la plus profonde était jusque là une de celles de Béziers avec 6,20m de dénivelé).

Les deux écluses des Minimes sont également remplacées par une écluse simple et automatique.

Sur cette zone d'écluses, aucune présence humaine (juste au travers d'un haut-parleur où une voix féminine et métalique nous a crié sur notre initiave d'utiliser l'échelle pour nous amarrer ! même pas bonjour ! pfff...). Les écluses sont rectangulaires, moches, les parois cimentées cachent les jolies pierres que nous connaissons, et sans effet... car le remplissage se fait pas le bas et nous n'avons même pas le plaisir de voir la cascade d'eau de l'éclusage... Sans compter l'odeur persistance d'urine et l'état des escaliers qu'il faut emprunter sur le retour, en remontant.

Ça c'est fait... petite parenthèse négative - si vous passez par là, vous savez maintenant à quoi vous attendre - cependant insignifiante face à l'exitation d'avoir atteint le point kilométrique zéro.

En approche :

3103_1_embouchure

La dernière arche... Tadam !

3103_2_embouchure

On y est !!! Le PK 0 ! Une vraie fin... on ne peut pas aller plus loin...

On fait demi tour :

3103_3_embouchure

Et voilà... à gauche on va vers l'océan : derrière la porte se trouve le canal latéral de la Garonne. À droite on vient du canal de Brienne, pour repartir au centre sur le canal du midi : les Ponts Jumeaux (le troisième est une "pièce rapportée") avec, au centre, le bas-relief de Lucas :

3103_bas_relief

Il s'agirait d'une allégorie : tout à gauche se trouve le canal représenté par un homme barbu, à sa droite deux jeunes génies, équipés de pioches, construisent une écluse. Au centre,  la province de Languedoc tient le gouvernail d'une barque frappée aux armes du Languedoc. Par un geste de commandement, elle ordonne au canal de recevoir les eaux de la Garonne, l'autre personnage féminin de cette fresque. Celle-ci, tenant une corne d'abondance, encourage un génie laboureur à stimuler ses bœufs pour tracer un sillon. En arrière plan on distingue une voile de bateau et les toits de Toulouse.

Nous empruntons l'arche du centre, sommes désormais montants, et rejoignons le port Fluvial (entre les PK 5 et PK 6) pour y rester quelques jours et profiter de la ville rose.

3103_port_fluvial

On est à Toulouse... avec Malho !!!

3103_photo_du_jour

Publicité
Commentaires
D
C'est chouette d'arriver au bout, dans l'autre sens on repart pour de nouvelles vacances d'autant que le canal a beaucoup changé en une semaine !<br /> <br /> Merci pour les petits messages : ça nous fait toujours plaisir !
A
ca y est, j'y suis enfin parvenue à trouver et lire to journal de bord, trop contente, je vais pouvoir suivre tes aventures de près!!!!!En tous les cas, ça donne envie!<br /> <br /> Gros gros bisous!
M
But atteint bravo !
G
Alors demain vous nous montrez où Malho est amarré ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité