Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
5 avril 2012

L'Oasis des mousquetaires

Nous sommes partis du port fluvial de Toulouse ce matin :

0504_depart_port_fluvial

et avons fait une petit escale au port technique de Ramonville. Nous avions vu à l'aller une coque entre deux navires sur berre qui, avait de jolis bouchains, et semblait crier : "je suis un Ovni abandonné... adoptez-moi !". Pour ceux qui ne le savent pas, l'Ovni est le navire de nos rêves. Ce n'était finalement pas le cas, mais au moins, nous n'aurons pas le regret de ne pas être allés voir.

Au port technique, de nombreux murs sont taggés, et certains tags sont magnifiques : si ils ne savent pas écrire, au moins, ils savent dessiner :

0504_tag

La première écluse rencontrée était celle de Castanet (ancienne écluse double reconvertie en une automatique). Nous étions montants alors qu'un bateau venait de descendre : chouette ! écluse prête ! mais... le cycle n'a pas démarré ! donc appel à l'interphone... mais évidemment, à midi et demi... nous n'avons eu comme réponse que le répondeur d'un portable.
Entre temps nous rencontrons les premiers crétins du parcours : ceux qui savent mieux que les autres, et qui appuient sur tous les boutons (parce qu'ils savent faire, eux !) et forcément la pauvre écluse ne pouvait plus savoir quelle porte ouvrir ou fermer... la cerise sur le gâteau a été quand l'un d'entre eux a - en hurlant "faut appuyer là quand ça marche pas ! " - appuyé sur le bouton rouge... celui qui sert en cas d'urgence (genre si quelqu'un tombe à l'eau) ! Donc il fut fait : arrêt du bassinet...
L'éclusier réparateur itinérant arriva, mit de l'ordre avec ses petits joysticks, et nous sortîmes de l'écluse sans saluer les crétins avalants. Le bon côté (il y a toujours un bon côté...) : Eric est resté une heure au fond de l'écluse, à l'ombre de ses 5 mètres de dénivelé... à l'heure de l'apéro !

Nous poursuivons notre chemin...

Sur le bord du canal, entre les PK 26 et 27 se trouve l'"Oasis des mousquetaires" (non, ce n'est pas un restaurant !) : une adresse que nous avions repérée à l'aller.

Sur la rive gauche, il faut repérer une groupement d'arbre avec un balisage de peinture blanche entre ces deux points kilométriques et s'y amarrer :

0504_repere_intermarche

Il reste à gravir ce petit chemin (photo de droite) et... vous vous retrouvez sur le parking des mousquetaires : Intermarché ! Bricomarché ! Des courses... et de l'essence sans promener les jerricans sur des kilomètres ! Une bonne adresse à retenir, vous en conviendrez :o)

C'est tout l'avantage d'avoir repéré et noté à l'aller les "bons plans" pour la deuxième partie de notre voyage. D'ailleurs ce soir, nous devrions être sur le bord du canal mais sommes finalement à la Halte de Négra, après l'écluse du même nom, où eau et électricité s'offrent à nous. Un peu de chauffage ce soir nous convient : il commence à faire frisquet !

Nous sommes éblouis par la beauté du canal depuis ce matin. Une semaine à la ville et tout a changé : plus de fleurs, encore plus de canards et des petits... (Grenouille, tu serais aux anges ici !) les platanes ont des feuilles et tout ce pollen sur l'eau c'est magnifique. Les couleurs sont complètement différentes :

0504_route

0504_acluse_pollen

Aujourd'hui, nous avons parcourru 27 km et monté 6 écluses (dont 4 automatiques). À demain ?

Publicité
Commentaires
G
Oh déjà des petits canards sur le canal !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis jalouse !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité