Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
10 juillet 2011

Portofino : un endroit de rêve !

Un endroit de rêve : on veut y aller, on veut y retourner... on ne s'en lasse pas.

pf-village

On dit que si tout le monde peut aller à Portofino, peut peuvent y habiter. C'est un monde aristocratique réservé aux nantis et à la jetset, où le plaisancier est l'un des rares privilégié à pouvoir rester si il trouve une place au port. Ce fut notre cas, sans difficulté - et sans bakchich - grâce à une simple demande par email et une réponse positive l'avant veille.

pf-embleme

De ce que j'ai lu de l'histoire de cette "calata" j'en ai retenu une chose qui m'a particulièrement marquée : quand la guerre ravagea Portofino, les morts furent nombreux mais la destruction complète fut évitée par une grande dame. Madame Walt, veuve du baron Mumm, ambassadeur de Guillaume II, a convaincu le commandant allemand de ne pas allumer la mèche qui aurait pu détruire complètement le village au moment de la retraite.
Après la guerre, le boom économique draina beaucoup d'argent et une immense vie de plaisirs : le tourisme - national et international - releva l'économie de Portofino. Les prix des terrains montèrent en flèche et une spéculation désordonnée naissait. Le tourisme devint une véritable industrie !

Le luxe présent à Portofino n'enlève rien à son charme authentique.

pf-yacht

On regrette cependant la présence d'immenses yachts. De notre ponton, il était quasi impossible de voir le joli village tant le mur de bateaux était imposant !

Portofino est splendide... les places y sont chères, dans tous les sens du terme, mais ça restera une escale incontournable. En revanche, on privilégiera le mouillage et l'escapade en annexe : nous n'avons pas trouvé un quelconque intérêt à être au ponton.

 pf-toilettes

Dans la rue principale - en haut à droite - il ne faut pas manquer la traditionnelle "focaccia". A commander la veille pour le lendemain 9 heures, notre préférence va à celle au romarin.

pf-fougasse

Si en Italie le prix du café varie entre 70 cents et un euro, à Portofino il faut prévoir 3€50 en poche pour un café sur la petite place... ça fait chère la gorgée ! N'oublions pas qu'en Italie, un expresso c'est un centimètre de café au fond de la tasse !

pf-yachts

Mais c'est Portofino, et quand on aime, on ne compte pas...

pf-bynight

C'est un traditionnel port de pêche, un joli village ou les maisons de toutes les couleurs sont repeintes à la main, dans une anse naturelle et protégée... tant d'arguments qui font le charme authentique de cet endroit de rêve !

On adore.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité