AU FIL DE L'EAU
1 avril 2012

PK zéro : le bout du canal

Départ de Port sud en début d'après-midi hier pour la dernière ligne droite... une journée atypique. Atypique car déjà nous étions nombreux à bord (très heureuse d'avoir partagé ce moment en famille), atypique parce que le canal était jaune (à cause du...
17 mars 2012

Malho, premier montant de la saison !

Samedi 17 mars, 9:00, nous ne sommes pas les premiers dans l'écluse (une péniche vient de l'étang de Thau et rejoint la mer) cependant, nous sommes le premier bateau montant de la saison ! Nous n'avons pas fait les malins, et prévenu l'éclusier qu'il...
31 mars 2012

Descendre une écluse automatique

Nous sommes partis mercredi de Port Lauragais et avons passé la première écluse automatique ! On vous explique comment descendre une écluse automatique : Dans un premier temps, il faut descendre un équipier du bateau pour aller à l'écluse. Vous avez un...
21 mars 2012

Un signe de vie

Ou plutôt un "cygne" ou deux... car à ce jour nous n'avons toujours pas croisé de bateau, que ce soit montant ou avalant. Départ mardi 20 mars de Le Somail avec un joli soleil. Nous avons traversé Ventenac-en-minervois : Nous sommes passé sur le pont-canal...
24 février 2011

Balade sur la Croisette

Des Embiez au Vieux Port de Marseille 043°17,6' N - 005°21,8' E Non ! Nous ne sommes pas revenus au point de départ ! Le Cap Croisette, avec le passage du même nom, de situe en arrivant sur Marseille, et c'est un endroit où nous aimons passer, si le temps...
18 mars 2012

Point Kilométrique 188

Il faut savoir que sur le canal du midi, nous ne donnons pas notre position en cordonnées GPS, mais en PK. Les PK, ce sont des points kilométriques. Pratique si on n'a pas de carte pour pointer chaque virage et savoir où nous sommes, car il n'y a pas...
19 mars 2012

Malho a posé pour vous !

Départ en fin de matinée du port de Capestang où nous avons trouvé un accueil et toutes les commodités dont nous pouvions rêver. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et nettoyer côté moteur à l'arrivée d'essence, celui-ci ayant calé deux trois fois...
16 janvier 2011

Avancement et coup d'aspi

Ce jour, la paroi intermédiaire a reçu son premier coup de ponçage, l'occasion pour Delphine d'essayer la super nouvelle ponceuse Bosh en forme de fer à repasser qui va dans les petits coins (quand on vous dit qu'on a mal au porte-feuilles...) ! Conclusion...
15 janvier 2011

Raclette et lingots d'or

Nous l'avions planifié depuis des mois, et voilà : nous y sommes... en première semaine de gros travaux sur Malho, notre petit Kelt 707. Et pour vous qui connaissez Malho et les bons moments passés au fil de l'eau, les photos suivantes peuvent heurter...

Au départ de Castelnaudary, la première écluse rencontrée fut celle de Laplanque. Nous avons été retardés pour la franchir car celle-ci était en cours de réglages pour devenir automatisée. Nous apprenons ainsi que nous allons en rencontrer de plus en...
17 mars 2012

Départ pour le Canal du Midi

Mercredi 14 mars Nous avons quitté le port de Canet en Roussillon mercredi, à 10 heures, avec un beau temps et une mer calme : Départ au moteur, vers 14 heures nous avons pu nous mettre à la voile, dès que nous avons passé le Cap Leucate. À bord, nous...
9 mars 2011

En pause aux Saintes Marie de la Mer

043°26,9' N - 004°25,4' E Depuis Carro nous avons : - Traversé le golfe de Fos avec des groooooooooos bateaux : - Navigué sur une mer d'huile et en avarie moteur (Problème de carburation) - Été suivis par un Saint-Bernard (sans son petit tonneau de rhum,...
18 juin 2011

En cabotage

Déjà un mois depuis la dernière mise à jour ! Depuis le Festival de Cannes, nous sommes allés à Marseille, en empruntant le passage du cap Croisette que nous adorons. Nos hôtes nous ont rejoint au vieux port de Marseille et, quelques jours durant, nous...
20 janvier 2011

Bas hauban... quette !

HIer, cavalcade entre les fournisseurs pour trouver des matériaux... et achat des tissus pour le carré. Nous avons démonté un hublot mais nous ne les referons pas de suite à l'identique, trop cher et délais trop long. On va placer un plexi plus fin en...
31 juillet 2011

La Maddalena : notre coup de cœur en Sardaigne

L’île Maddalena est al plus grande et la plus importante des îles Sardes. C’est une ville qui brasse, populaire et authentique… c’est par-dessus tout notre coup de cœur. Nous avons pu nous amarrer dans le petit port de la Cala de Mangiavolpe. Travail...
2 août 2011

Mouillage à Calla Liscia Ruia

Départ de Porto Cervo atypique : sortir du port n’est pas chose simple et une assistance est quelquefois nécessaire pour « enjamber » les mouillages de gros yachts (dans ce port, il n’y a pas de pendille, chacun utilise son ancre). Il faut bien tout caler...

Nous sommes partis de Bram dimanche en début d'après midi et avons commencé notre navigation par l'écluse du même nom : Nous avons ce jour parcouru 15 km, oui je sais ça ne paraît pas beaucoup... mais monté 14 écluses ! à recalculer en nombre de fois...
7 avril 2012

Images d'antan...

Nous avons quitté la halte de Négra hier matin, où les personnes qui s'occupent de la société de location sont fort sympathiques, Malho s'en souvient, il a été qualifié de "petit voilier tout mignon" ! Nous avons parcouru 17 kilomètres et monté 7 écluses...
17 avril 2012

La traversée de Malpas comme si vous y étiez...

Nous sommes partis avant-hier de Capestang direction Béziers. C'est la journée la plus froide que nous aurons eu en un mois ! Nous sommes arrivés à l'heure de la première descente de Foncérannes, et finalement, comme nous étions les seuls dans l'écluse...
19 avril 2012

Trop salée !

Voici les derniers moments du canal... Au départ de Villeneuve-les-Béziers et en direction d'Agde, nous avons eu un temps splendide. Nous sommes passés dans le barrage écluse du Libron : Dernier pont... Malho sort de sa dernière écluse... Et voilà......
24 mars 2012

Une trève à Trèbes !

La pluie a eu raison de nous ; nous avons passé deux nuits à Trèbes où nous avons été extrêmement bien accueillis par la société de location du port. Merci encore ! Nous sommes partis hier matin. À la sortie du village nous empruntons le pont canal de...

Quinze secondes d'éclusage... le son avec !

Grand ménage ce matin et préparatifs pour une longue portion de canal sans port digne de ce nom. Dès lors que nous avons passé la première écluse de la journée - Ladouce - nous avons la véritable impression d'avoir fait une grande partie du parcours :...

Si nous n'avons pas pu passer l'écluse Saint-Rock la veille, nous l'avons outrepassée à pieds pour aller voir ce qui nous attendait en amont : à Castelnaudary le canal d'élargit et prend la forme d'un petit lac avec un îlot (sur la gauche). Il y a même...
31 mars 2012

La Goulue

La Goulue, on l'adore... on la voit partout, on la suit (sans la rattraper)... on a peur de rentrer avec elle dans l'écluse de peur qu'elle ne mange Malho, mais on est tout content quand on reconnaît son bruit.. Je cite : Le dragage du canal est effectué...
5 avril 2012

L'Oasis des mousquetaires

Nous sommes partis du port fluvial de Toulouse ce matin : et avons fait une petit escale au port technique de Ramonville. Nous avions vu à l'aller une coque entre deux navires sur berre qui, avait de jolis bouchains, et semblait crier : "je suis un Ovni...