Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU FIL DE L'EAU
27 février 2012

Le tour d'une écluse

Formation théorique
 
Des portes d'écluse busquée, à vantaux, levante, abaissante, roulante, tournante, secteur à segment cylindrique, selon qu'elles servent au passage des bateaux ou qu'elles servent à l'écoulement des eaux en période de crue.
 
Déjà, rien que le vocabulaire, ça fait peur... Il faut dire aussi que nous n'avons pas encore travaillé notre extension fluviale.
 
250212ecluse
 
Source image :  VNF
 
On fouine, on bouquine... et l'on comprend que dans les écluses automatisées, c'est nous qui lançons la manoeuvre en actionnant une perche suspendue au dessus de l'eau. Arrivés dans le sas, nous devons actionner le bouton vert situé sur la cabine au bord de l'écluse et que la cabine n'est pas toujours du côté où nous sommes amarrés. Une fois le bouton déclenché, il ne faut donc pas perdre de temps pour revenir prendre l'amare du bateau. A la fin de la manoeuvre, l'ouverture des portes se fait automatiquement...
 
Formation sur le terrain
 
Hier nous sommes allés voir une petite écluse - l'écluse du Gua sur le canal de la Robine à Narbonne - histoire de se familiariser avec la bête !
 
Petit coup d'oeil à gauche (vers l'aval) :
 
270212gua1
 
Petit coup d'oeil à droite (vers l'amont) :
 
270212gua2
 
Et gros d'oeil en profondeur :
 
270212gua4
 
Histoire de repérer comment le tout fonctionne, les chomards, les parois, les escaliers... et le tableau de commandes :
 
270212gua3
 
Penser à ne pas se tromper de bouton ! Je suis convaincue qu'on va vite banaliser l'histoire, mais aux premiers passages, on ne fera pas les malins !
 
Nous en avons profité aussi pour aller voir le type d'installations électriques au port, si nous avons les bonnes prises ou si il est nécessaire d'avoir des adaptateurs.
 
Ce week-end nous a permis d'avancer sur nos préparatifs : nous avons les cartes de navigation (merci Jacques !), et un petit groupe électrogène (merci Patrice !) qui pourra nous dépanner pour le chauffage si nous ne dormons pas dans un port. Nous devons le tester.
 
Au programme aujourd'hui : inscription au fluvial pour l'examen dans 10 jours. Finalement, on ira le passer tous les deux, histoire que le deuxième ne frappe pas sur le premier si par malheur il le ratait ! 
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité