AU FIL DE L'EAU
10 juillet 2011

Portofino : un endroit de rêve !

Un endroit de rêve : on veut y aller, on veut y retourner... on ne s'en lasse pas. On dit que si tout le monde peut aller à Portofino, peut peuvent y habiter. C'est un monde aristocratique réservé aux nantis et à la jetset, où le plaisancier est l'un...
19 février 2011

Enfin partis !

Sous le soleil... de Saint-Tropez ! 043°16,3' N - 006°38,1' E Ces derniers jours de pluie nous ont retardés pour nos derniers préparatifs, mais nous y sommes, nous sommes partis ! Donc au revoir Cannes (à gauche) et bonjour Saint-Tropez (à droite), port...
6 août 2011

Retour sur le continent

6 août... Bon anniversaire mon grand frère !!! Nous avons vu des dauphins tout près des Sanguinaires, puis des baleines au loin, puis des dauphins, puis une grosse baleine à bosse juste devant nous ! Nous nous sommes mis "en panne" et attendu tout doucement......
12 mars 2011

De retour aux Saintes Marie de la Mer

Aux Saintes Marie de la Mer 043°26,9' N - 004°25,4' E Nous sommes de retour au pays des chevaux et des flamants roses, et avons retrouvé notre petit Malho qui nous attendait bien gentiment au "Ponton des Navigateurs". Le vent souffle tant qu'il peut,...
3 août 2011

Fin de journée aux Lavezzi

Autant nous avions trouvé qu'il y avait peu de monde cette année au nord Sardaigne - que ce soit au mouillage ou dans les ports - autant la concentration de navires aux Lavezzi est intense. Trouver une zone de mouillage n'a pas été chose simple, même...
4 août 2011

Bonifacio

Ce qui est impressionant quand on va au port de Bonifacio - par la mer - c'est qu'on a l'impression de foncer tout droit dans la falaise... Il faut prendre pour amers le phare de la Madonetta (phare rouge) et deux grottes, et tenir son alignement, pour...
29 mars 2011

Sur le départ

Frontignan 043°26' N - 003°46,5' E Nous sommes partis vendredi d'Aigues Mortes, passé les ponts en début d'après midi et avons fait une belle navigation toute à la voile. Pour escale nous avons choisi Frontignan que nous ne connaissions pas : le port...
24 mars 2012

Pourquoi Carcass... sonne ?

L'occupation sarrasine à inspiré aux auteurs du Moyen-âge une de nos plus célèbres légendes. Charlemagne en est bien sur le héros ! L'empereur fait le siège de Carcassonne. Le roi sarrasin BALLAK est tué et c'est alors que son épouse "Dame Carcass" décide...
22 août 2011

Le salin de l'Île Saint Martin

À quelques foulées de notre port d'attache se trouve un salin, et c'est pour Petra que nous avons fait le détour et la visite. Sympathique escapade... prévoir de l'eau, car on a très soif à force de gouter aux sels !!! Gruissan à toujours fait parlé de...
18 août 2011

Le chemin des Filatiers

Très récemment a été inaugurée en Ariège sur l'ancienne voie ferrée une portion de la voie verte en Pyrénées Cathare appelé aussi "Chemin des Filatiers" de 36 Km balisés et sécurisés entre Lavelanet, Chalabre et Mirepoix. L'éclairage des tunnels et l'intégralité...
27 février 2012

Le tour d'une écluse

Formation théorique Des portes d'écluse busquée, à vantaux, levante, abaissante, roulante, tournante, secteur à segment cylindrique, selon qu'elles servent au passage des bateaux ou qu'elles servent à l'écoulement des eaux en période de crue. Déjà, rien...
27 juillet 2011

Vertige à la tour de Pise

Y'a aucun doute: elle penche ! Et elle penche bien en plus... Inutile de faire la queue au pied de la tour pour y monter, il faut vous rendre à l'office du tourisme, acheter un billet où seuls eux décident à quelle heure vous pourrez y monter. On ne vous...
23 février 2011

Chez Popaul

Sur l'île de Paul Ricard 043°4,6' N - 005°47,2' E Hier Malho à passé le cap Sicié pour la première fois ! Partis de Porquerolles à 10:15, nous avons passé Sicié vers 14 heures. Il est long ce cap.... tel que vous le voyez là, il nous a fallu encore une...
25 février 2012

Prochaine virée

Notre projet de virée "hiver 2012" se concrétise, et nous nous préparons. Les vacances sont écourtées mais nous devrions pouvoir tout goupiller et nous préparer pour un départ deuxième semaine de mars, si la météo nous le permet. Un rendez-vous nous impose...
31 juillet 2012

Quelques photos...

En navigation : Toutes voiles dehors, voile d'étai aussi... Hublot de ma cabine : pas facile de faire la sieste dans les bouches de Bonifaccio ! Pavillons de reconnaissance, à Trapani, en Sicile : Lever du soleil pour notre arrivée sur l'île de Malte...
1 mars 2013

Souvenir de voyage #2

Souvenir d'un atelier aquarelle avec l'équipage en charter. Aux Îles éoliennes, à Poto di Levante, le 8 juillet 2012. Ce jour là le volcan (à gauche) à craché du souffre et nos fringues ne s'en sont pas remises. Bonjour l'odeur ! Au pied du rocher central,...
10 juillet 2011

Un Christ sous l'eau !

A l'ouest de Portofino se trouve la crique San Fruttuoso. On peut mouiller uniquement sur les bouées au pied de la falaise, si possible en utilisant l'ancre car l'évitage est limité. Dans la crique, par près de 20 m de fond se trouve une statue de Christ...
28 juin 2011

De retour à Gruissan

Nous avons enfin quitté la côte d'azur pour revenir sur Gruissan ! Il faut dire que nous commencions à en avoir raz le bol de Cannes (surtout des attitudes cannoises en fait) et du bruit continu des yachts voisins (musique à fond jusqu'à pas d'heure...).L'intervention...
30 juillet 2011

Les Îles Sardes

Nous avons traversé les Bouches de Bonifacio (on appelle « les bouches » le goulet entre la Corse et la Sardaigne où soufflent des vents de toutes directions avec des courants permanents) pour rejoindre les îles Sardes. Les îles se prolongent sur 30 milles...
1 mai 2011

Malho à Gruissan
, son nouveau port d'attache !

043°6,5' N - 003°5,7' E C'est jusqu'au mois d'octobre maintenant que Malho va rester à Gruissan, puisque nous embarquons pour la saison ! Nous ne manquerons pas de partager de jolis paysages de nos escapades marines, car même si ce n'est pas avec Malho,...
24 octobre 2011

Canet en Roussillon

Depuis la dernière mise à jour, nous avons... fait une jolie croisière sur la côte calatane, passé un peu de temps au port de Barcelone, fait un retour à Gruissan pour mieux repartir en septembre sur une nouvelle croisière sur la côte d'Azur. En septembre...
10 novembre 2012

Dernières virées de l'été...

Départ de Sicile début août pour deux semaines de charter sur Lagoon 560. De splendides "vacances" en Dalmacie. Convoyage du catamaran fin août pour l'emmener jusqu'à Chypre avec une escale au sud de la Crête (Melthem oblige...) dans un coin de paradis...

Salons nautiques

Du salon nautique de Cannes au salon nautique d'Istanbul, sur Fountaine Pajot... Joli convoyage sans escale, avec un temps de folie (bien que nous ayons fait plus de moteur que de voile) et un passage magique par le canal de Corinthe. Merci Julien ! C'était...
1 mars 2013

Souvenir de voyage #3

Plage de Jerolim, une des îles infernales au large de Hvar en Dalmatie, le 22 août 2012. Petite aquarelle 25x15 destinée au carré de Malho.
21 janvier 2011

Mat, mais sans échec !

Quatre bretons se sont activés samedi pour remater... Tout s'est passé comme sur des roulettes, aucun incident (enfin!). Ils sont forts ces bretons ! Ça fait chaud au cœur, et... ça s'arrose !